Témoignages

Femme malade d'un cancer des poumons, stade 4 

"Je fais partie de ceux qui ne lisent pas les commentaires sur les sites. Mon regard accroche trois mots et souvent je continue mes pérégrinations. Je n’écris jamais non plus de commentaires. Malgré tout, pour Margot et son équipe, j’ai décidé de m’atteler à cette tâche car il me semblait important de faire un retour sur cette expérience. 

 

On m’a diagnostiqué il y a quelques mois un cancer des poumons. Un cancer de stade 4. Je n’avais eu aucun symptôme, je ne fumais pas, je suis jeune (35 ans). Pour résumé, je n’étais pas du tout leur cliente habituelle. Le cancer est inopérable. Trop grand, trop étendu. Centré sur le poumon gauche principalement. Et comment dire...j’ai défailli. C’est une chute vertigineuse que d’être poussée hors des sentiers calmes et paisibles que pouvait être un quotidien de jeune trentenaire. 

 

Je cumule à ce moment là en plus quelques poncifs : le petit ami me quitte le soir même en apprenant le diagnostic. En revanche, je sens une armée faire bloc autour de moi. Ceux qui raccrochent à la vie pour ne pas que vous tombiez. Et comme le corps se rappelle à vous parfois de manières brutales, la vie elle, je sens se charge de rendre cette expérience plus simple. Chaque personne que je devais rencontrer a été mise sur mon chemin avec une simplicité déconcertante. J’ai ainsi trouvé des professionnels incroyables pour m’accompagner, me soulager dans ces moments d’angoisse abyssale. Margot fait partie des clins d’œil de la vie. 

 

La 3e chimio arrivait et je sentais déjà mon corps trembler et le mental lâcher. J’avais donc demandé à mes amies de me conseiller une hypnothérapeute. Le nom de Margot avait été donné et comble du bonheur et de ces amies incroyables, une amie avait un rdv la veille de ma chimio, elle me laissait donc son rdv avec grand plaisir. J’arrivais donc un lundi matin chez Margot et qui par mon récit (cancers familiaux à répétition) me conseilla un travail de constellations familiales. Je manquais juste de temps. Nous organisâmes donc une constellations privées avec son équipe chez moi. 

 

Généralement, nous connaissons tous dans les grandes lignes notre famille, le cancer de l’oncle il y a 10 ans, l’autisme de tel cousin éloigné, l’infarctus peut-être même de l’arrière grand-père. En cherchant un peu, on peut aussi trouver les dates (naissance, mort, mariage). Avec ces quelques informations, Margot et son équipe se sont imprégnés de ma famille et l’ont jouée devant moi. L’un des participants a même joué le rôle de mon cancer. Et ce fut une expérience inoubliable. 

 

Je me suis vue, moi. La jeune femme lorsqu’elle a pris ma place et démarré, s’écrouler, étouffée par le cancer personnifié qui l’enlaçait, se blottissait au plus près d’elle. J’ai tremblé, j’ai pleuré tellement cette scène qui se jouait devant moi était criante de vérité et comme s’il avait fallu ce recul nécessaire pour que je prenne conscience des choses, à quel point on peut souffrir parfois. A quel point aussi on peut se voiler la face ou ne voir qu’un angle de notre histoire familiale. A quel point certains membres aussi de ma famille avaient pu souffrir. A quel points certains peuvent apaiser contrairement à d’autres qui suscitent et attisent la colère. 

 

La constellation est là pour remettre une place propice aux choses, en les déplaçant, elle permet d’apaiser les liens, de réparer un passé, de « renouer » un dialogue inexistant parfois car des générations séparent ses membres. Petit à petit, j’ai vu pendant 2h ma vie familiale se jouer devant moi. J’ai vu beaucoup de choses reprendre une place plus propice et des liens s’apaiser, des nons-dits se murmurer, parfois même se crier, de l’amour circuler à nouveau et lier ses membres là ou il n’y avait qu’incompréhension, rejet ou colère 2h plus tôt.

 

Le lendemain matin, je me suis réveillée avec les yeux gonflés comme si j’avais passé la nuit à pleurer. Quelque chose s’était débloqué c’est certain. Et le croirez-vous ou non mais j’avais un poids en moins sur la poitrine."

HELIOS

Margot WOSZCZALSKI 

9 rue du Bac 

75007 PARIS 

contact@margot-woszczalski.fr

Hypnose au cabinet : www.margot-woszczalski.fr

INSTITUT SEMEION : www.institut-semeion-hypnose-intuitive.com

Constellations d'âmes : www.constellations-d-ames-paris.fr

RELIANCE, Intelligence Systémique d'Entreprise : www.reliance-intelligencesystemique.com

HELIOS  ⓒ 2020, entité de la SASU MW CONSEIL, au capital de 8.888,88 €